L’an deux mil neuf, le dix neuvième jour du mois de Septembre, il s’est tenu une réunion de l’Assemblée  Générale sur l’Avenue MUFUDU N°14,Q/KINGABWA, Commune de Limete, Siège social de l’association RAIN, sous la responsabilité du coordinateur Patrik Bokeshu.

Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment:

 

  • La présentation des membres du comité et des nouveaux
  • le mot de madame Marie Thérèse GUILLERMOU
  • La présentation des projets :
    • Adduction d’eau,
    • Foyer de Jeunes,
    • Formation aux Jeunes filles et garçons non scolarisés,
    • Les Filles Mères,
  • Divers.

Prenant la parole, le Coordonnateur a présenté L’ONG RAIN et  son Comité Directeur, il a fait remarquer à l’Assemblée l’absence du président dans cette réunion qui est dite pour des raison indépendantes de sa volonté et ajouté qu’en son absence, lui engage l’Association. Pour  le projet d’Adduction d’eau nous avons installer les pompes immergées.

Les Travaux sont en pleine finition, cependant il nous reste à installer un château d’eau pour la distribution d’eau à la population.

Nous avons déjà franchi toutes les étapes mais il faut des moyens pour que la pompe puisse donner l’eau dans les meilleures conditions.

Deuxième point en rapport avec le mot de Mme Guillermou, elle a commencé à son tour par donner la petite histoire de l’association RAIN et les différents  Partenariats  des associations, Fédération Midi-Pyrénées, des  clubs Unesco, Dire( Données Information Relais sur L’environnement).

Avec RAIN nous avons mis des compétences en commun pour impulser des projets d’échanges et de sensibilisation à l’environnement, au développement durable et aux échanges culturels ainsi que la solidarité internationale entre la région midi-pyrénées et le Congo.

J’ai eu l’honneur de représenter  une association qui est une branche de RAIN,  dénommée  FEMME INTERNATIONALES MURS BRISES En Europe, je fais parti de plusieurs associations. Voilà pourquoi j’avais fais une démarche  pour trouver un outil de productions  pour Les filles mères et les enfants non scolarisé. Parmi les projets :  formation aux métiers de la couture et la décoration susceptibles d’assurer aux jeunes filles des revenus réguliers par la vente de leurs  produits etc.

 

51.jpg52.jpg53.jpg

Rencontre avec le Maire,Mr.Nkama Indi Augustin,

  • Signature de la convention
  • Chantier de forage de puits

Protocole d’accord.La commune de la N’sele s’engage à soutenir les activité L’ ONG (Rain)dans les domaine de l’équipement en eau et du tourisme,notamment en mettant à sa disposition les terrain nécessaire pour l’environnent.La commune de Nsele charge l’ONG (Rain) de luis faciliter les contacts pour un jumelage avec ou plusieurs communes susceptibles de collabores à son développement touristique.

 

10.jpg19.jpg20.jpg34.jpg36.jpg45.jpg48.jpg50.jpg

Une fois le puits creusé,une pompe immergée a été installée, pour permettre de distribuer l’eau à la population au mogen d’une bonne-fontaine munie de 6 robinets.

La population a activement participé aux trauvaux, sous le cotrôle du comité de Quartier.

L’installation de la « fontaine de Dieu » a été accueillie avec enthousiasme par la population locale, pour qui  l’accès à l’eau représentait une contrainte majeure.